Avec un marché locatif tendu dans la plupart des grandes villes de France, nul doute que vous n’aurez aucun mal à louer votre appartement même si celui-ci offre une petite surface. votre investissement locatif sera tout de même rentable si vous faite de la location meublée courte durée par exemple
Mais vous devez faire en sorte que vos locataires se sentent bien dans une petite surface. Cela passe par l’optimisation du bien.
Nous allons nous pencher ici sur les moyens de rendre une petite surface plus attrayante pour une location en meublé que ça soit pour de la courte durée ou pour des étudiant ou jeune travailleurs.
Misez sur les rangements intégrés
Le plus gros problème avec une petite surface c’est principalement les rangements. Le manque de place empêche les locataires d’installer de gros meubles tels que des armoires ou des commodes.
Il faut donc penser en priorité aux rangements et cela dans toutes les pièces du bien. Dans la chambre, optez pour un dressing encastré. Il prend peu de place tout en offrant une excellente capacité de rangement, ou encore les lits avec coffre de rangement très pratique pour le gain de place.
Dans la cuisine, installez des placards en hauteur et optimisez chaque espace. Cela peut être un tiroir vertical entre le lave-vaisselle et le frigo par exemple ou encore un tiroir sous l’évier.
Dans la salle de bain, privilégiez les meubles suspendus surtout si celle-ci est petite. Ils sont moins encombrants et plus élégants.
La couleur sur les murs peut agrandir l’espace
Depuis quelques années, il est tendance de peindre un mur dans une couleur plus foncée. Mais si vous souhaitez louer une petite surface, oubliez cette idée. Ce type de peinture se prête bien aux grandes pièces.
Dans votre cas, vous pouvez rester simple et peindre tous les murs en blanc. C’est une couleur lumineuse qui peut amplifier la lumière du jour.
Et si vous souhaitez un peu de couleur, restez dans des tons clairs ou pastels.
Multipliez les points de lumière
La lumière est la clé quand il s’agit d’agrandir un espace. Si vous le pouvez, faites installer de grandes fenêtres ou une grande baie vitrée. Vous pouvez également choisir des encadrements de fenêtre plus fins pour maximiser l’entrée de lumière.
Si votre budget est limité, misez sur les éclairages. Vous pouvez installer de nombreux spots encastrés au plafond, pensez à vérifier leur puissance et la température de la lumière.
La couleur du sol joue un rôle important
Il est vrai qu’un parquet en chêne massif ajoute du cachet à votre investissement locatif mais n’a pas le don d’agrandir l’espace.
Tout comme pour les murs, restez sur des tons clairs et ce quel que soit le type de sol que vous aurez choisi.
Optez pour des meubles fonctionnels si vous proposez un meublé
Si vous avez investi dans un bien que vous souhaitez louer en tant que meublé, il vous faudra également prévoir des meubles adaptés à la surface.
Une table à manger gigogne, un lit avec tiroirs intégrés ou un canapé avec coffre peuvent permettre d’optimiser une petite surface. Cela va également faciliter la vie de vos locataires.
>>>> Colocation : Comment meubler un appartement en investissement locatif ?