Comment faire une offre d’achat immobilier ?

Comment faire une offre d’achat immobilier ?

Offre d'achat immobilier - Dimmozor

Vous souhaitez concrétiser un projet d’investissement immobilier, que ce soit pour une résidence principale ou pour un investissement locatif, après de nombreuses visites, vous avez trouvé le bien idéal, vous voulez donc vous porter acquéreur et faire une offre d’achat immobilier pour ce bien.

Qu’est-ce qu’une offre d’achat immobilier ?

L’offre d’achat est l’outil d’affirmer son intérêt pour un bien immobilier et sa volonté de se porter acquéreur.

Si le vendeur accepte l’offre et les conditions suspensives, l’acheteur est théoriquement engagé, selon si la vente se fait par l’intermédiaire d’une agence immobilière ou un mandataire, une promesse ou un compromis de vente sera signée soit en agence soit chez un notaire.

Quand faire une offre d’achat ?

Avant de faire une proposition d’achat, vous devez évaluer le logement qui vous intéresse sur tous les aspects que ce soit pour une résidence principale ou un investissement locatif la décision d’acheter un bien immobilier doit être mûrement réfléchit.

Sollicitez une contre visite si besoin, notamment si le bien nécessite des travaux n’hésitez pas à revenir avec un professionnel du bâtiment pour vous faire un devis.

N’hésitez pas à faire une estimation immobilière en ligne ou une valeur locative si le bien est destiné à la location.

>>> pour vous aider nous avons mis en ligne un outil pour obtenir votre estimation immobilière en quelques minutes

Offre d’achat écrite ou orale ?

L’offre écrite est un acte juridique qui implique des engagements réels. En effet, lorsque vous rédigez une offre d’achat, vous vous engagez à acheter le bien une fois que le propriétaire aura accepté l’offre.

Vous pouvez également faire une offre à l’oral. Dans ce cas, cela ne vous engage pas à grand-chose. Notez que c’est également le cas pour le vendeur qui pourra en parallèle accepter une autre offre, qu’elle soit écrite ou orale.

C’est un choix qui dépend de votre intérêt pour le bien immobilier, si celui-ci correspond à votre recherche ne prenez pas de risques faite une offre par écrit !

Offre d’achat écrite : quels sont les éléments essentiels ?

La rédaction d’une offre d’achat doit comporter un certain nombre de mentions et d’informations.

  • Désignation du bien : adresse exacte, type de bien (Appartement, maison, immeuble…), superficie, nombre de pièces…
  • Prix de l’offre proposé par l’acquéreur
  • Durée de validité de l’offre d’achat (entre 5 à 10 jours après la date de remise de l’offre)
  • Moyens de financement du bien : le montant de votre apport personnel et du prêt immobilier le cas échéant
  • Clauses suspensives (obtention du prêt immobilier, permis de construire, servitude…)

A cela, devra être ajouté le fait que la vente ne sera définitive qu’au moment de la signature de l’avant-contrat.

Pensez également à préciser que l’offre d’achat du bien sera annulée si le vendeur ne donne pas de réponse dans le délai imparti.

Pensez à indiquer toute clause suspensive pouvant remettre en cause votre engagement.

Vous pouvez envoyer votre offre d’achat immobilier par mail, par courrier idéalement en lettre recommandé avec accusé de réception ou remise en mains propres.

>>> Nous avons mis en place un modèle d’offre d’achat immobilier, n’hésitez pas à générer votre offre directement ici

Faire une offre d’achat compétitive

Si vous souhaitez négocier le prix du bien immobilier, évaluez d’abord la valeur marchande de la propriété, n’hésitez pas à demander à un professionnel de vous aider à travers une analyse de marché concurrentiel.

La négociation des offres se fait rapidement, alors soyez prêt avec une contre-offre au cas où votre offre initiale ne reçoit pas d’acceptation.

Si vous cherchez à acheter sur un marché de vendeurs, il est impératif que vous soyez préparé et disponible à tout moment.

>>> Vous pouvez aussi consulter nos études par ville ici.

Puis-je annuler une offre d’achat ?

Vous pouvez vous rétracter suite à une proposition d’achat si vous changer d’avis ou que vous vous rendez compte que le bien ne répond plus à vos attentes ; ces trois cas de figure vous permettent de sortir d’une offre sans délai et sans justificatifs :

  • Vous pouvez vous rétracter tant que le vendeur n’a pas répondu à votre offre d’achat.
  • Vous pouvez annuler si le vendeur refuse votre proposition ou qu’il répond après le délai que vous aviez fixé.
  • Vous pouvez changer d’avis tant que le délai de rétractation accordé suite à la signature du compromis de vente ou promesse de vente n’est pas dépassé*

*le client professionnel ne bénéficie pas de délai de rétractation conformément à l’article L271-1 du Code de la construction et de l’habitation

Un vendeur peut-il se rétracter après offre d’achat ?

Le vendeur ne bénéficie pas des mêmes facilités, s’il accepte une offre d’achat il ne peut plus se rétracter, cependant une annulation reste possible si l’offre n’a pas été formulée dans les règles, d’où l’importance de bien rédiger une offre.

Offre d’achat immobilier au prix

Une offre au prix est théoriquement acceptée d’office, cependant dans un marché concurrentiel le propriétaire peut recevoir plusieurs offres au prix, et dans ce cas son choix se portera sur le dossier acheteur le plus complet et le plus rassurant.

>>> Consultez notre article consacré à l’offre au prix

3 réponses

    1. Bonjour,
      Il n’est pas obligatoire de le préciser, cependant cela peut avoir un impact sur votre financement, notamment si vous souhaitez faire financer des travaux, il est donc interessant d’en informer le vendeur si c’est le cas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne ratez plus aucune information Inscrivez vous !

Dimmozor

Vous êtes un particulier

Vous êtes un professionnel