Où investir dans le Var 83 ?

Où investir dans le Var 83 ?

Vos vacances dans le Sud de la France viennent de prendre fin. Vous êtes de retour au bureau. La grisaille et la pluie sont déjà là. Vous pensez encore à vos longues nuits d’été, au chant des cigales, aux marchés nocturnes des villages de Provence et aux belles plages du Var. Et si investir dans le var était l’opportunité de prolonger vos vacances et assurer un revenu supplémentaire  ?

Le département du Var, situé en Provence Alpes Cote-d’azur (PACA), répond à tous les critères pour réaliser un investissement immobilier. Faire l’acquisition d’un logement dans le sud-est de la France, et plus particulièrement dans le Var, est un choix judicieux et peut être extrêmement rentable. Toutefois, le marché immobilier varois, bien que dynamique, est très hétérogène. Il est donc essentiel de l’analyser avant de faire l’acquisition d’un logement.

Location classique, location meublée, location courte durée ou encore acquisition d’une résidence secondaire, autant de possibilités pour réaliser votre rêve de devenir propriétaire dans le Var.

Investir dans le locatif pour acquérir sa future résidence principale 

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier en mettant votre bien en location et sécuriser votre investissement, de nombreuses villes et villages varois peuvent être un excellent choix. Commençons par Toulon, poumon économique du Var. Le marché immobilier toulonnais est en progression et reste sous-évalué par rapport aux autres villes de la région comme Nice ou Marseille. La tension locative y est forte, notamment pour les biens de qualité à proximité des plages du Mourillon. A la recherche de calme et de ville à taille moyenne, orientez vous à l’ouest de Toulon vers les communes de La Seyne sur Mer, Sanary ou bien Six fours. D’autres options s’offrent à vous dans la zone de Toulon Est. Si votre budget le permet, la Valette du Var et la Garde, à proximité de la zone commerciale de Grand Var et de l’autoroute reliant Marseille à Nice, sont très recherchées par les familles.

Toujours dans cette optique d’investissement locatif, un peu plus dans les terres, la ville de Solliès-Pont est un choix idéal. La tension locative est tellement forte que vous n’aurez aucune difficulté a trouver des locataires. Ce sont les propriétaires qui font les prix. Toutefois, les prix à l’acquisition sont eux aussi en constante hausse. Depuis la crise sanitaire du Covid-19, de nombreux acheteurs sont à la recherche de maisons individuelles avec un extérieur. De plus, les réserves foncières sont de plus en plus rares et très peu de nouveaux projets immobiliers neufs sortent de terre.

Toutes ces communes varoises vous permettront de réaliser un investissement immobilier tout en maîtrisant les risques afférant à la location, notamment de carences locatives. L’acquisition d’un logement dans un village de Provence vous assurera des compléments de revenus et, à terme, de bénéficier d’une résidence principale votre retraite venue.

Comment déclarer ses revenus fonciers?

Investir dans la location meublée

Si les prix du marché immobilier varois font partie des plus élevés de France, il existe tout de même des logements accessibles pour tous les budgets. En effet, en investissant dans des appartements de petites surfaces, vous pourrez facilement les mettre en location meublée. Deux types de profils s’offrent à vous : les étudiants et les nombreux touristes français et étrangers.

La métropole Toulon Provence Méditerranée regroupe, au sein de l’Université Toulon Var, prés de 10000 étudiants à travers plusieurs campus. Comme dans toutes les villes universitaires, la question des logements à destination des étudiants se pose. En effet, les cités universitaires ne suffisent pas à tous les accueillir. Ils sont nombreux à devoir se loger via le parc immobilier privé. Là aussi, la tension locative est forte, notamment à proximité du campus de la Garde/la Valette. Avec un budget inférieur à 100000 euros, vous pourrez investir dans des studios de petites surfaces et obtenir des rendements locatifs corrects sans carence locative.

N’hésitez pas à investir dans le confort de votre logement. Même si les coûts d’ameublement peuvent augmenter la facture, dans le cadre de la location meublée, ceux-ci sont amortissables et donc déductibles de vos revenus locatifs. Et Au-delà de la réduction d’impôts obtenue, cela donnera de la valeur à votre bien immobilier.

En outre, le bail étudiant étant limité à 9 mois, vous pourrez profiter de compléments de revenus, tout au long de l’année, à travers vos loyers et récupérer votre appartement pendant les vacances d’étés pour l’utiliser comme pied à terre.

Autre opportunité d’investissement : la location de courte durée

Le Var est la seconde destination touristique de France après Paris. Plus de 8 millions de touristes visitent le département chaque année. Son bord de mer, avec ses stations balnéaires comme Hyères, ou son arrière pays avec ses villages typiques de Provence ou ses gorges du Verdon, sont autant d’atouts pour les investisseurs immobiliers à la recherche de rendements locatifs importants. Son climat méditerranéen et son hiver doux permettent de prolonger la saison touristique au-delà de la période estivale.

En optant pour l’acquisition d’appartements dans le quartier médiéval du vieux Hyères ou au cœur historique de Toulon, vous pourrez louer à la nuitée ou à la semaine via des plate-formes comme Airbnb ou Abritel sans difficultés. Il vous est également possible de déléguer totalement vos locations via les différentes conciergeries locales.

Faites vous accompagner par un professionnel dans le Var

Si votre budget le permet, investir dans le var en résidence secondaire !

Plus de 25 % du parc immobilier varois est composé de résidences secondaires. L’achat d’une villa que vous n’utiliserez que pendant de courtes périodes peut s’avérer coûteux. Toutefois, comme pour la location étudiante, il vous est possible de mettre votre maison en location de courte durée. Des villes comme le Pradet, par exemple, sont très recherchées du fait de leur localisation au bord de mer et de leur proximité avec Toulon et Hyères. Les prix de location à la semaine atteignent des sommets et peu de risque de carence locative en plein été.

Investir en région PACA, et plus particulièrement dans le Var, est toujours d’actualité, en témoigne la hausse de population de prés de 1 % par an.  Si depuis toujours de nombreux particuliers optent pour ce département, notamment lors de leur départ à la retraite, la crise sanitaire accélère cette tendance et entraîne une hausse de prix et une rareté des biens sur le marché. Cependant, le marché immobilier varois est très varié. Il est donc primordial, avant tout investissement, de bien l’appréhender en ayant recours aux professionnels de l’immobilier locaux dans vos recherches.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

où investir dans le var - Dimmozor

Ne ratez plus aucune information Inscrivez vous !

Dimmozor

Vous êtes un particulier

Vous êtes un professionnel