La garantie Visale étendue à plus de locataires

La garantie visale est étendue ce vendredi 4 juin 2021 à plus de locataires. Découvrez les nouvelles conditions.

La garantie Visale étendue à plus de locataires

La garantie visale est étendue ce vendredi 4 juin 2021 à plus de locataires! En ces temps difficiles de pandémie mondiale et de fin de trêve hivernale, une bonne nouvelle pour les bailleurs et les locataires dont les relations sont parfois difficiles par la crise, voire conflictuelles en raison d’impayés ou de dégradation.

La garantie visale, qu’est ce que c’est ?

La garantie visale est une caution accordée par Action Logement couvrant les loyers impayés (ex 1% logement) pour les locataires en recherche de résidence principale. Cette garantie a donc pour but de faciliter au locataire l’accès au parc locatif privé. Son fonctionnement est simple : en cas d’impayés, Action Logement règle les loyers au bailleur et se fera, par la suite, rembourser par le locataire de toutes les sommes versées au propriétaire. Un aménagement de la dette pourra être mis en place selon la situation financière du locataire.

Qui est concerné par ces nouvelles mesures ?

Si depuis février dernier il était entendu que la garantie visale allait s’élargir à un plus large public de locataires, c’est désormais officiel. En effet, l’ensemble des salariés ayant un revenu inferieur ou égal à 1500 euros nets mensuels sont concernés par ces changements. C’est donc un changement de taille. Pour rappel, la garantie visale était limitée par l’âge des locataires et par leur situation contractuelle.

En effet, seuls les locataires entre 18 et 30 ans, ainsi que les plus de 30 ans nouvellement embauchés ou en mutation professionnelle, pouvaient prétendre à la garantie Visale. Depuis aujourd’hui, aucune contrainte liée à l’âge ne sera appliquée aux locataires du moment que leur revenu est inférieur à 1500 euros nets mensuels.

De plus, la garantie visale était accordée selon la situation contractuelle du locataire. Là aussi, avec les nouvelles conditions de la garantie visale, plus aucune contrainte liée aux contrats (CDI, CDD, intérim…) des locataires ne sera exigée. La garantie pourra donc être accordée à tous locataires ayant un revenu inférieur à 1500 euros nets mensuels, même s’il est âgé de plus de 30 ans et en situation de CDI.

Si ces nouveaux apports à la garantie ne résolvent pas toutes les situations problématiques, de nombreux locataires vont voir leur recherche de logements facilitée. Pour les propriétaires bailleurs, la garantie visale est un dispositif rassurant qui permet la sécurisation de leur investissement. D’autant plus que, dans ce contexte, la crise sanitaire risque d’accentuer la pénurie de logements.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Garantie Visale, location

Ne ratez plus aucune information Inscrivez vous !

Dimmozor

Vous êtes un particulier

Vous êtes un professionnel