Isolation à 1 euro : les pièges à éviter

Refaire l'isolation de son logement pour seulement 1 euro à tout du bon plan idéal. on vous explique les avantages et les pièges à éviter.

Isolation à 1 euro : les pièges à éviter

En une journée seulement, vous pouvez faire réaliser l’isolation de vos combles, en effet Refaire l’isolation à 1 euro de son logement à tout du bon plan idéal, on vous explique les avantages et les pièges à éviter.

Selon, l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), 30% des déperditions thermiques passent par le toit. En améliorant l’isolation de son logement, notamment celle de ses combles perdus, on en augmente le confort. Concrètement, l’été, votre logement sera plus frais en réduisant l’entrée de l’air extérieur. En hiver, c’est le processus inverse : l’isolation des combles empêchera le froid d’entrer dans la maison en en conservant la chaleur. La consommation de chauffage l’hiver et de climatisation l’été sera donc fortement en baisse. Le gain de performance énergétique peut atteindre les 25%.

En France, 4,8 millions de résidences principales sont considérées comme des passoires thermiques. Le logement est le 2ème secteur responsable de gaz à effet de serre derrière celui du transport. Si dans le neuf l’Etat règlemente les nouvelles constructions via la réglementation énergétique (RT2012), rien de coercitif n’est prévu pour les logements anciens. Cependant, depuis 2005, L’Etat incite via différents dispositifs la rénovation énergétique. Le dispositif MaPrimeRenov lancée en janvier 2020 vous permettra donc d’améliorer le confort de votre maison ou appartement tout en réduisant vos factures d’énergies.

Comment ça fonctionne ?

Le succès du programme « isolation à 1 euro » est principalement dû à sa simplicité.

Via le principe pollueur payeur, ce sont les producteurs et distributeurs d’énergies polluantes qui financent les différents dispositifs de rénovation. Concrètement, l’artisan réalise les travaux chez les particuliers, mais la facture est réglée directement par les entreprises polluantes (TOTAL, EDF, Engie…) à la place du client. En contre-partie des travaux réalisés par les propriétaires particuliers, ces sociétés bénéficient de Certificats d’Economie d’Energie envoyés par L’Etat.

Attention tout de même aux arnaques !

Le marché de la rénovation énergétique et notamment de l’isolation des combles est conséquent et représente des millions d’euros. Cette manne financière attire de nombreux artisans peu scrupuleux et les arnaques pullulent sur ce secteur. Certains artisans, à la recherche de profit rapide, n’hésitent pas à multiplier les chantiers sans avoir les qualifications requises et en utilisant des matériaux de moindre qualité. L’habitation est soumise à de nombreuses malfaçons allant d’apparition d’humidité jusqu’aux risques d’incendies pour les cas les plus graves.

Comment éviter les déconvenues ?

On recense prés de 500 plaintes pour l’année 2019 auprès de la répression des fraudes. Dans les faits, les clients n’ayant payé leur isolation à 1 euro, très peu entament des démarches judiciaires et vont jusqu’à porter plainte.

L’Etat a mis en place le réseau « FAIRE » afin d’orienter les particuliers dans leur démarche. Les conseillers « FAIRE » aident à réaliser gratuitement un bilan de la consommation énergétique du logement avant d’orienter les particuliers vers des solutions de rénovation les plus adéquates.

De plus, la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 interdit le démarchage téléphonique en matière de rénovation énergétique. Cependant, il faut rester vigilant. De nombreuses entreprises continuent, malgré le risque de sanctions, de démarcher par téléphone de potentiels clients.

Isolation 1 Euro, pièges

Ce qu’il faut faire avant de vous engager dans des travaux d’isolation :

Avant de vous engager, il est donc primordial de faire quelques vérifications :

  • se renseigner sur la fiabilité de l’entreprise via son numéro SIREN
  • faire plusieurs devis afin de comparer les prestations même si le règlement ne sera  que de 1 euro
  • exiger un devis précis et détaillé avant le démarrage des travaux
  • refuser tout démarchage téléphonique
  • éviter toute société se faisant passer pour l’Etat
  • exiger la certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)
  • se faire confirmer les prestations choisis par les conseillers « FAIRE ».

Les arnaques concernant le dispositif de l’isolation à 1 euro font de plus en plus parler d’elles en faisant régulièrement les unes de la presse régionale. Cependant, la vigilance doit rester de rigueur. D’autant plus que depuis janvier 2020, grâce aux primes de l’Etat, il est possible de faire isoler ses murs par l’extérieur pour 1 euro seulement.

Trouvez un professionnel pour vos travaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Isolation 1 Euro

Ne ratez plus aucune information Inscrivez vous !

Dimmozor

Vous êtes un particulier

Vous êtes un professionnel